Pourquoi se laisser tenter par une chaise scandinave en métal ?

La chaise scandinave en métal est synonyme de modernité. Tout comme la chaise scandinave en plastique, la chaise scandinave en métal n’est pas 100% en métal. Seule une partie de la chaise scandinave est visible avec du métal.

Beaucoup de modèles sont concernés et les principaux modèles sont les modèles Eames ou dits d’inspiration Eames.

Notre sélection des meilleures chaises scandinaves en métal

Notre chaise scandinave en métal coup de coeur

 
La question ne s’est pas posée longtemps. Le coup de cœur de cette catégorie est la chaise DSR. Le métal est apparemment et affirmé. On apprécie l’hommage à la Tour Eiffel et les coloris proposés. C’est un modèle inspiré de Charles & Ray Eames.
 
Si vous souhaitez acheter une chaise scandinave pas chère et au design élégant, cette chaise saura sans aucun doute répondre à vos attentes.
 

Conseils d’entretien de votre chaise scandinave en métal 

 
Pour le nettoyage quotidien, un chiffon humide suffira. A la fin de l’entretien ne pas laisser de liquide sécher sur le métal. Afin d’éviter l’apparition de traces il faut immédiatement l’éponger et le sécher.
 
Particularité : le métal peint
 
Afin de ne pas lui faire perdre sa belle peinture, il faut le nettoyer à l’aide de la partie douce d’une éponge imprégnée d’eau tiède en y ajoutant du savon (liquide vaisselle). Si le produit est très sale il faut mettre un peu de cristaux de soude. Il faut ensuite rincer la pièce avec un linge humide puis la sécher.
Si certaines tâches sont persistantes, il faut utiliser le linge mouillé en y ajoutant le bicarbonate de soude.
 
Il ne faut surtout pas utiliser de détergents ou produits pour les vitres pour le nettoyage. Vous pourriez abimer votre meuble si vous utilisez des produits abrasifs. 
 

En savoir plus…le métal dans la décoration scandinave

L’essor du design est notamment lié à l’essor du métal. Ce dernier a aujourd’hui montré beaucoup de ses capacités. Les évolutions technologiques ont permis à ce matériau de réaliser des grandes œuvres telles que la Tour Eiffel (en acier). Les métaux les plus travaillés sont :  le fer, le cuivre, l’aluminium et le zinc.  Il est devenu aujourd’hui un élément essentiel de décoration intérieure. Il est utilisé aussi bien dans le milieu personnel (habitation) que professionnel. Il permet de créer une ambiance unique dans son intérieur et apporte une touche moderne à sa décoration.
 
Il est traité de différentes manières : à l’état brut, peint, poli ciré mais il peut être aussi déformé pour lui donner la forme souhaitée. Ce traitement artisanal donne au métal un caractère artistique.
 
L’utilisation du métal a deux avantages principaux :
– la typologie des métaux est large aussi bien en nuances qu’en largeur,
– ils sont assez souple pour prendre des formes spécifiques. 
Les designers n’ont pas de limite, ils adaptent le métal à leur besoin. Ils réalisent ensuite leur projet via la technique du moulage ou de fonderie. Le métal peut répondre à une multitude de besoin : d’un bâtiment industriel à un objet de décoration intérieure. Ce qui permet par exemple de retrouver de l’acier aussi dans le faux plafond que dans une chaise.
 
Un autre avantage est la multitude de coloris qui sont accessibles. Il se marie très bien avec le bois, le verre et les plastiques. Il donne une touche industrielle ou de modernité. Les scandinaves apprécient d’autant plus les décorations en métal noir qui tranchent avec les décorations claires de la maison et lui apportent un style très contemporain.
 
C’est un matériau connu pour sa robustesse et sa fiabilité. Contrairement aux idées reçues, il peut être associé à une ambiance chaleureuse. Par ailleurs, associé à du bois, il donne de l’élégance supplémentaire à une œuvre. Les scandinaves l’utilisent de plus en plus car il est possible de jouer avec toutes les variantes : peint en coloris vifs, rouillé, brut ou même patiné. Ils savent l’associer aux matériaux et aux matières de base du style scandinave. Les teintes neutres et claires si chères aux scandinaves le mettent en valeur. Par ailleurs, on retrouve dans l’association du métal, du verre et du bois, les lignes épurées si chères aux Scandinaves.
 
Il procure le même effet sur les chaises scandinaves en leur ajoutant de l’élégance. D’autant plus qu’il est associé à de grands monuments telle que la Tour Eiffel. Charles & Ray Eames lui font hommage avec leur chaise DSR. Il est également très utilisé dans la décoration murale. Vous l’aurez compris, le métal prend ainsi facilement une place au sein de nos intérieurs.
 
Dernier avantage non négligeable : certains métaux tels que l’acier sont récupérables en fin de vie et il est possible de recycler tous types d’acier. C’est un matériau recherché car les possibilités de revente sont aujourd’hui nombreuses. La récup’ devient ainsi à la mode et c’est un point bénéfique pour les scandinaves qui souhaitent être éco responsables. Ainsi un treillis métallique associé à un meuble en bois clair aux lignes épurées apporte une touche industrielle et scandinave. De la même façon, une vielle cantine métallique peut très bien être mise en tant que table basse dans le salon après avoir été volontairement blanchie puis rouillée sur certains éléments. Toujours dans la continuité de la récup’, nous pourrions même nous servir d’éléments métalliques – comme une boîte de conserve – en détournant leur utilisation – pour créer de nouvelles pièces (ex.  création d’un vase à partir d’une boite en métal).
 

Il faut donc mettre fin à certaines idées reçues qui peuvent mal vous orienter lors de la définition d’un fil conducteur pour votre décoration intérieure. En résumé : 

 
Le métal apporte de la froideur ?
Non, c’est un raccourci. Il apporte chic et design et même chaleur à un ensemble.
 
Le métal c’est uniquement pour le design industriel ?
Non, nous pouvons nous-même voir dans notre quotidien les infinis possibilités proposées par les métaux. Comme indiqué ci-dessus, son caractère malléable laisse la porte ouverte à toutes les possibilités.
 
Le métal ne sert que pour les matériaux de construction ?
Non, aujourd’hui il est présent dans notre intérieur et plus précisément dans notre mobilier. Le métal se voit au travers des accessoires ou grâce aux petites touches mises dans les meubles. Il apporte une touche élégante et originale