Pourquoi acheter une chaise scandinave en tissu ?

Le tissu d’ameublement est un élément de décoration intérieur primordial. Il permet de personnaliser son ambiance et de transformer une pièce. Il se décline en plusieurs styles et matières et il s’utilise sur plusieurs supports. La chaise scandinave en tissu adopte un look tissu permettant d’être au plus près des dernières tendances.
 
Par ailleurs, chacun peut trouver son bonheur vu la diversité des modèles proposés aussi bien en illustration (colorés , à rayures, à fleurs, à pois etc.) qu’en texture (lin, velours etc.).
 
Il convient donc de chercher une chaise scandinave en tissu qui sera en parfaite harmonie avec votre intérieur et saura refléter l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce.

Notre sélection des meilleures chaises scandinaves en tissu

 
Si vous n’optez pas pour un modèle classique en tissu, vous pouvez regarder du côté de la dernière tendance du moment : la chaise scandinave patchwork.
 
Le patchwork correspond à l’assemblage de plusieurs morceaux de tissu afin de créer une pièce unique et originale. On assiste ainsi à un mélange de tailles, de couleurs, de motifs et d’accessoires. Pour éviter le gaspillage, l’idéal est de réutiliser les chutes à votre disposition. Il est très apprécié car il apporte de la gaité et une atmosphère chaleureuse à une pièce. Il apporte également à l’ensemble une touche bohème et vintage . Les Scandinaves ne pouvait qu’adhérer à cette tendance. Essentiellement appliqué sur les coussins et les plaids, il est désormais étendu à tout le mobilier. Et les chaises scandinaves en tissu patchwork ne sont pas en reste !
 
Les couleurs traditionnellement utilisées pour les chaises scandinaves patchwork sont :
– pour les couleurs chaudes : le rouge, le rose et le jaune
– pour les couleurs froides : le bleu et le vert.
Il ne faut pas hésiter à jouer avec leurs déclinaisons.
Le motifs géométriques sont très utilisés. Si un de vos motifs est déjà présent dans votre salon (ex.sur vos coussins), vous pouvez reprendre le même.
 
Vous pouvez ainsi laisser place à votre créativité en suivant au préalable ces quelques conseils :
– trouvez vos couleurs et identifiez toutes les nuances possibles,
– choisissez votre ligne directrice : combien de couleurs et motifs ? Il est conseillé de ne pas dépasser 3 pour chaque catégorie.
– choisissez vos motifs en veillant à ce qu’ils soient en harmonie (style et taille)
 

Notre sélection des meilleures chaises patchwork

Notre chaise scandinave en tissu coup de coeur

C’est tout naturellement que nous opterons pour un tissu patchwork. Notre coup de coeur est la chaise patchwork DAW. Coup de coeur dans la catégorie bois, cette chaise est également notre coup de coeur dans la section tissu. C’est vraiment la chaise qui reflète pour nous l’esprit scandinave aussi bien dans le confort que dans le design. Viendrait t’elle détrôner la DSW ? Il n’y a qu’un pas…

La tendance de demain ?

Nous serons très attentifs à l’utilisation de tissu wax sur les chaises scandinaves en tissu.
Le wax (« cire » en anglais) est un tissu ethnique très utilisé en Afrique noire. Il est connu pour ses imprimés colorés et graphiques. Aussi étonnant que cela puise paraître, il commence à faire son apparition dans le style scandinave. Sandrine Alouf a ainsi intégré du tissu wax sur des chaises composé de bois de style scandinave. Du plus bel effet ! Tendance à suivre de près…

Conseils d’entretien de la chaise scandinave en tissu

Le nettoyage d’une chaise scandinave en tissu est un exercice délicat. D’autant plus qu’il n’est pas toujours possible d’enlever la housse (le tissu est parfois agrafé sur l’assise). Lorsque vous pouvez l’enlever et que vous avez des conseils de lavage, il faut suivre scrupuleusement ce qui est indiqué sur vos étiquettes de lavage.

Comment faire si le tissus de votre chaise scandinave est tâché ? Si vous êtes présent lors de l’apparition d’une tâche, utilisez tout de suite du talc ou de la farine pour l’absorber.  Étant donné que vous connaitrez l’origine de la tâche vous pourrez utiliser le produit adapté. Si vous n’êtes pas présent et que vous ne savez pas déterminer l’origine de la tâche , procédez comme suit :

– enlevez la poussière : n’utilisez pas de chiffon car il ne fera que vous étaler la poussière ou la saleté. Privilégiez la brosse de l’aspirateur.

– protégez le reste : lorsque vous vous attaquez au nettoyage du tissu, pensez à couvrir vos armatures et le piètement de votre chaise. Vous pouvez utiliser tout ce dont vous disposez tant que les pieds seront bien couverts et qu’il n’y aura pas de risque qu’ils soient touchés par le produit utilisé.

– prenez un chiffon mouillé et bien essoré : si vous mettez trop d’eau vous prenez le risque de le décolorer. Une autre solution est de prendre une éponge bien essorée. Le produit le plus couramment conseillé et ce quelque soit le type de tâche est le vinaigre blanc ou le liquide vaisselle (voire les deux!). Cela signifie donc que vous devez en mettre un peu sur votre chiffon ou votre éponge bien essoré. Une fois terminé, il faut sécher la zone traitée. Nous vous conseillons d’utiliser votre sèche cheveux (à faible puissance).

– mettez le détachant sur une zone peu en vue : comme toujours et ce quelque soit le matériau il faut d’abord tester le produit sur une zone peu visible. Dans le cas où une altération apparait nous vous conseillons d’effectuer un nettoyage à sec.

– rincez la zone traitée : cette étape est indispensable, ne laissez pas le produit sécher et s’incruster sur le tissu.

– nettoyez toute la surface du revêtement : pour ne pas risquer une auréole il faut prendre le temps de nettoyer toute la zone.

En savoir plus…le tissu dans la décoration scandinave

Le tissu est essentiellement utilisé pour apporter une ambiance chaleureuse à une pièce et égayer la maison. Il fait partie entière de votre décoration. Il est souvent arboré de motifs organiques et géométriques et dans des couleurs assez douces. Néanmoins, les designers adaptent le style aux tendances actuelles et intègrent des nouvelles couleurs et textures. Par exemple, le studio GamFratesi propose une chaise Beetle (dont nous avons trouvé une inspiration dans l’un des produits proposés). Cette chaise est couverte de soie tissée avec des imprimés de fleurs. Un autre exemple serait l’utilisation de teintes vives et unies par des petites touches tendance. Elles permettent de lutter contre la morosité !
La décoration scandinave s’exprime donc également à travers les tissus via une série d’accessoires : coussin pour donner de l’allure à un fauteuil ou une chaise, couvre-lit pour égayer la chambre, rideaux pour illuminer une pièce… La matière utilisée peut être aussi bien du lin que du velours pour le côté rétro.