
Sommaire
Pourquoi se laisser tenter par une chaise scandinave métal ?
La chaise scandinave en métal est synonyme de modernité. Tout comme la chaise scandinave en plastique, la chaise scandinave en métal n’est pas 100% en métal. Seule une partie de la chaise scandinave est visible avec du métal et c’est généralement une chaise scandinave pied métal. Beaucoup de modèles sont concernés et les principaux modèles sont les chaises Eames ou d’inspiration Eames.
Notre sélection de chaise scandinave métal
Chaise scandinave pied métal coup de coeur
Si vous souhaitez acheter une chaise scandinave pas chère et au design élégant, ce type de chaise scandinave pied métal saura sans aucun doute répondre à vos attentes.
Pourquoi le métal s’intègre parfaitement dans une décoration scandinave?
L’essor du design est notamment lié à l’essor du métal. Ce dernier a aujourd’hui montré beaucoup de ses capacités. Les évolutions technologiques ont permis à ce matériau de réaliser des grandes œuvres telles que la Tour Eiffel (en acier). Les métaux les plus travaillés sont : le fer, le cuivre, l’aluminium et le zinc. Il est devenu aujourd’hui un élément essentiel de décoration intérieure. Il est utilisé aussi bien dans le milieu personnel que professionnel. Il permet de créer une ambiance unique dans son intérieur et d’apporter une touche moderne à sa décoration.
Il est traité de différentes manières : à l’état brut, peint, poli ciré mais il peut être aussi déformé pour lui donner la forme souhaitée. Ce traitement artisanal donne au métal un caractère artistique.
- la typologie des métaux est large aussi bien en nuances qu’en largeur,
- ils sont assez souple pour prendre des formes spécifiques.
C’est un matériau connu pour sa robustesse et sa fiabilité. Contrairement aux idées reçues, il peut être associé à une ambiance chaleureuse. Par ailleurs, associé à du bois, il donne de l’élégance supplémentaire à une œuvre. Les scandinaves l’utilisent de plus en plus car il est possible de jouer avec toutes les variantes : peint en coloris vifs, rouillé, brut ou même patiné. Ils savent l’associer aux matériaux et aux matières de base du style scandinave. Les teintes neutres et claires si chères aux scandinaves le mettent en valeur. Par ailleurs, on retrouve dans l’association du métal, du verre et du bois, les lignes épurées si chères aux Scandinaves.
Dernier avantage non négligeable : certains métaux tels que l’acier sont récupérables en fin de vie et recyclables. C’est un matériau recherché car les possibilités de revente sont aujourd’hui nombreuses. La récup’ devient ainsi à la mode et c’est un point bénéfique pour les scandinaves qui souhaitent être éco responsables. Ainsi un treillis métallique associé à un meuble en bois clair aux lignes épurées apporte une touche industrielle et scandinave. De la même façon, une vielle cantine métallique peut très bien être mise en tant que table basse dans le salon après avoir été volontairement blanchie puis rouillée sur certains éléments. Toujours dans la continuité de la récup’, nous pourrions même nous servir d’éléments métalliques – comme une boîte de conserve – en détournant leur utilisation – pour créer de nouvelles pièces (ex. création d’un vase à partir d’une boite en métal).
3 contre-vérités sur la chaise scandinave métal
Il faut donc mettre fin à certaines idées reçues qui peuvent mal vous orienter lors de la définition d’un fil conducteur pour votre décoration intérieure :
- Le métal apporte de la froideur ? Non, c’est un raccourci. Il apporte chic et design et même chaleur à un ensemble.
- Le métal c’est uniquement pour une décoration industrielle ?Non, nous pouvons nous-même voir dans notre quotidien les infinis possibilités proposées par les métaux. Comme indiqué ci-dessus, son caractère malléable laisse la porte ouverte à toutes les possibilités.
- Le métal ne sert que pour les matériaux de construction ? Non, aujourd’hui il est présent dans tous les éléments de notre intérieur et plus précisément dans notre mobilier. Le métal se voit au travers des accessoires ou grâce aux petites touches mises dans les meubles. Il apporte une touche élégante et originale
Conseils d’entretien de votre chaise scandinave métal
Pour le nettoyage quotidien, un chiffon humide suffira. A la fin de l’entretien ne pas laisser de liquide sécher sur le métal. Afin d’éviter l’apparition de traces il faut immédiatement l’éponger et le sécher.
Le nettoyage est particulier lorsqu’il s’agit de métal peint. Voici nos recommandations :
Afin de ne pas lui faire perdre sa belle peinture, il faut le nettoyer à l’aide d’une éponge imprégnée d’eau tiède (partie douce) en y ajoutant du savon (liquide vaisselle). Si le métal est très sale il faut mettre un peu de cristaux de soude. Il faut ensuite rincer la zone avec un linge humide puis la sécher.
Si certaines tâches sont persistantes, il faut utiliser le linge mouillé en y ajoutant le bicarbonate de soude.
Il ne faut surtout pas utiliser de détergents ou produits pour les vitres pour le nettoyage. Vous pourriez abîmer votre meuble si vous utilisez des produits abrasifs.