chaise scandinave plastique

Pourquoi s’offrir une chaise scandinave en plastique ?

Le plastique a été mis à l’honneur très tôt dans la décoration scandinave. Ses nombreux avantages ont séduit les plus grands designers qui s’en sont emparés et ont exploré toutes les possibilités. Mais quels sont les avantages à acheter une chaise scandinave en plastique ?

  • son coût : le plastique fait partie des matières premières les moins chères, ce qui permet ainsi de créer des modèles accessibles au plus grand nombre,
  • la diversité des coloris : elle permet d’avoir une chaise qui permet de personnaliser son intérieur,
  • sa facilité d’entretien,
  • sa robustesse : résistance à la chaleur, aux liquides (huiles, graisses acides, alcools, diluants), imperméable et antistatique.
La chaise scandinave en plastique permet ainsi de répondre à l’ambition du design scandinave : faire accéder au plus grand nombre un mobilier fonctionnel, design et durable dans un intérieur qui nous correspond.

Nous avons donc décidé de découper la sélection de ces chaises en deux parties :

  • les chaises inspirées de Charles & Ray Eames,
  • les autres modèles qui sont un mix & match des célèbres modèles de designers scandinaves.

Notre sélection des meilleures chaises scandinaves en plastique

Ces chaises scandinaves en plastique ont été sélectionnées car elles ont été plébiscitées pour leur confort et leur tarif accessible. Le plastique est généralement présent au travers de la coque.

Pour bien choisir votre chaise scandinave en plastique nous vous conseillons d’essayer de projeter chacune de ces chaises au sein de votre intérieur. Vous allez en éliminer tout de suite certaines et terminer avec une sélection (votre short list). Ensuite, vous devez arbitrer selon votre budget et la pièce (ou les pièces) où vous souhaitez l’utiliser. La chance que Ainsi, si vous choisissez par exemple le modèle de chaise à bascule RAR inspiration Eames, il ira aussi bien dans votre salon que dans une chambre d’enfant.

Sélection des chaises scandinaves Eames

L’achat de modèles originaux coûtant extrêmement cher, nous vous proposons des inspirations qui vous permettront de bénéficier de ce mobilier avec un bon rapport qualité-prix.

Afin de vous aider dans votre choix de chaise scandinave, nous vous avons rédigé des fiches produits vous permettant de mieux apprécier chacune de ces chaises et la spécificité de leur design. Nous vous invitons à les consulter :

 

Sélection de chaises scandinaves en plastique inspirées des célèbres designers scandinaves

Les chaises scandinaves suivantes s’inspirent de plusieurs designers scandinaves ou d’inspirations scandinaves. Vous reconnaitrez d’ailleurs certains détails reproduits des célèbres chaises Eames.

Notre chaise scandinave en plastique coup de cœur

Notre coup de cœur parmi les chaises scandinaves en plastique présenté est la chaise DSW de Charles & Ray Eames.
Elle dispose d’un design intemporel, élégant, confortable et accessible. Le modèle que nous recommandons est le modèle blanc vendu par lot de 4. Le blanc est la couleur de référence dans la décoration scandinave.
Sur la DSW seule la coque est en plastique, les pieds sont en bois. Nous apprécions aussi son prix puisque le lot est disponible à moins de 100€ et les avis clients étant très satisfaisants il nous paraît difficile de trouver mieux.

 

Conseils d’entretien de votre chaise scandinave en plastique

Il vous est probablement arrivé de frotter un objet en plastique et de ne pas réussir à lui rendre sa brillance ou tout simplement sa couleur blanche d’origine ? Avec une chaise scandinave en plastique il est fort probable que vous fassiez le même constat. Comment y remédier ?
Option 1 : Utilisez de l’eau savonneuse ainsi que du vinaigre blanc (très connu pour son efficacité). Si cela le suffit pas, ajoutez un peu de bicarbonate de soude. Frottez la chaise à l’aide de la partie douce de l’éponge. Une fois terminé, utilisez un chiffon sec pour sécher le tout.
Option 2 : Dans le cas où le plastique est vraiment très sale, un produit pour nettoyer le four peut également vous aider à enlever les tâches. Pour cela, déposer le produit de nettoyage pendant 15 minutes et utiliser une éponge pour tout enlever. Si certaines tâches persistent, vous pouvez utiliser un tampon à récurer. N’oubliez pas de rincer à l’eau.
Pour ensuite redonner au plastique sa brillance n’hésitez pas à utiliser de la cire.
Attention : avant toute manipulation, faites d’abord un essai sur une zone non visible afin de vous assurer que cela n’altère pas votre mobilier.

En savoir plus…

 

L’émergence du plastique dans la décoration scandinave

L’utilisation du plastique a vraiment émergé lors de la seconde guerre mondiale. Les matières premières venant à manquer, l’industrie a préféré utiliser le plastique qui était moins cher et rapidement accessible. Très vite, des nouvelles techniques industrielles (ex.: moulage à injection) ont été découvertes et ont permis au plastique de prendre de l’ampleur. Ces nouvelles techniques ont notamment permis d’effectuer de la production en série. Les designers se sont ensuite prêtés avec joie à l’exploration de toutes les possibilités offertes par le plastique. Il s’est ainsi imposé en décoration intérieure et les chaises scandinaves n’ont pas fait exception.
La première chaise scandinave en plastique moulée et produite en grande série est l’iconique “Plastic Chair” de Charles & Ray Eames. L’assise est constituée d’un seul bloc de fibres de verre ou d’ABS.
D’autres designers ont ensuite mis en valeur le plastique avec succès. C’est le cas d’Arne Jacobsen qui a créé pour l’entrée et la réception de l’Hôtel Royal Radisson à Copenhague Egg & Swan. Les coques des deux fauteuils sont en polyuréthane moulé, renforcé de fibre de verre puis recouvertes d’une couche de mousse.
Verner Panton le met ensuite à l’honneur en 1960 en créant la chaise S tout en plastique et moulée par injection d’une seule pièce. C’était une véritable révolution pour l’époque.
En parallèle, le plastique s’est naturellement imposé dans notre quotidien. Malgré le choc pétrolier qui a mis un léger coup d’arrêt dans l’utilisation du plastique, de grands designers ont continué à l’utiliser.
Philippe Starck a ainsi utilisé le polyéthylène et le polycarbonate pour de célèbres fauteuils tels que Louis Ghost. Ce n’est autre qu’une reprise du fauteuil de Louis XIV en polycarbonate transparent.

Les différentes représentations du plastique

Vous retrouverez souvent dans les matériaux des noms tels que polyuréthane, ABS ou encore polypropylène.
Le polyuréthane est une matière plastique que l’on trouve sous forme solide et sous forme de mousse. Sous forme de mousse elle peut être utilisée pour garnir un produit. Elle est reconnue car elle dispose d’alvéoles plus grandes qui permettent une meilleure circulation de l’air. C’est pourquoi, beaucoup de sièges sont conçus à partir de mousses de polyuréthane souples et résilientes.
On utilise couramment le terme ABS pour Acryloitrile Butadiène Styrène. Elle est considérée comme la matière noble du thermoformage plastique. Elle est notamment utilisée pour les fameuses briques de construction du fabricant de jouets Lego. Elle est réputée pour sa rigidité et sa résistance.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à aller au musée Plasticarium à Bruxelles qui rassemble une collection d’oeuvre d’art en plastique : des chaises, des tables, des appareils électro-ménagers, des radios, des téléviseurs…    Plus de 2 000 œuvres amassées par Philippe Decelle, collectionneur de plastiques, y sont exposées.
Le polypropylène est  l’un des plastiques les plus répandus dans nos maisons.  Il est très souvent utilisé dans la conception de mobilier moderne. C’est un matériau rigide et donc résistant aux différentes forces auxquelles il est soumis. Attention car il se dégrade facilement lorsqu’il est exposé au soleil si il n’est pas recouvert des adjuvants protecteurs.
Notez la page ou l\'article