
Le plastique est un l’un des matériaux privilégiés dans le style scandinave. Certains en sont même parfois surpris en l’apprenant. Pourtant, ce n’est pas si étonnant que cela lorsque l’on sait que l’un des objectifs premiers de ce style est de rendre la décoration accessible au plus grand nombre. Ceci afin que chacun puisse se sentir bien chez soi. Comme la matière plastique est l’une des matières premières la moins chère, il s’est donc naturellement imposé. Il est important de le savoir lorsque vous décidez d’opter pour la décoration scandinave que cela soit dans son intégralité ou par petites touches. Ne vous privez surtout pas d’ajouter certains accessoires ou éléments de mobilier car ils sont en plastique. Concernant ce qui nous intéresse plus particulièrement c’est à dire la chaise scandinave plastique, il faut savoir que le plastique est utilisé au travers de son assise qui est une coque.
Sommaire
Trouver sa chaise scandinave plastique
Les chaises scandinaves suivantes s’inspirent de plusieurs designers scandinaves ou d’inspirations scandinaves. Vous reconnaitrez d’ailleurs certains détails reproduits des célèbres chaises Eames. C’est d’ailleurs pourquoi nous pouvons distinguer les chaises scandinaves en plastique en deux catégories :
- les chaises inspirées des célèbres designers Charles & Ray Eames généralement appelées chaise Eames ;
- les autres modèles qui sont un mix & match des célèbres modèles de designers scandinaves
L’achat de modèles originaux coûtant extrêmement cher, nous allons vous proposer des inspirations qui vous permettront de bénéficier de ce mobilier avec un bon rapport qualité-prix.Voici notre sélection de chaises scandinaves en plastique plébiscitées pour leur confort et leur tarif accessible.
Pour bien choisir votre chaise scandinave plastique nous vous conseillons d’essayer de projeter chacune de ces chaises au sein de votre intérieur. Vous allez en éliminer tout de suite certaines et terminer avec une sélection (votre short list). Ensuite, vous devez arbitrer selon votre budget et la pièce (ou les pièces) où vous souhaitez l’utiliser. La chance que Ainsi, si vous choisissez par exemple le modèle de chaise à bascule RAR inspiration Eames, il ira aussi bien dans votre salon que dans une chambre d’enfant.
Notre chaise scandinave plastique coup de cœur
- Chaise scandinave plastique transparente inspirée du modèle Eames DSW ;
- Assise en plastique moulé et piètement en bois ;
- Protecteur prévu sous chaque piètement de chaise pour préserver votre parquet.
Sur la DSW seule la coque est en plastique, les pieds sont en bois. Nous apprécions aussi son prix puisque le lot est disponible à une centaine d’euros et le rapport qualité-prix est particulièrement intéressant.
Une chaise scandinave plastique dsw transparente est vraiment un très bon choix.
Le plastique, un matériau phare de la décoration scandinave
Le plastique a été mis à l’honneur très tôt dans la décoration scandinave. Ses nombreux avantages ont séduit les plus grands designers qui s’en sont emparés et ont exploré toutes les possibilités. Mais quels sont les avantages à acheter une chaise scandinave plastique ?
- son coût : le plastique fait partie des matières premières les moins chères, ce qui permet ainsi de créer des modèles accessibles au plus grand nombre,
- la diversité des coloris : elle permet d’avoir une chaise qui permet de personnaliser son intérieur,
- sa facilité d’entretien : vous serez probablement moins inquiet si votre enfant tâche votre chaise scandinave plastique plutôt que votre chaise scandinave tissu 🙂
- sa robustesse : résistance à la chaleur, aux liquides (huiles, graisses acides, alcools, diluants), imperméable et antistatique.
La chaise scandinave plastique permet ainsi de répondre à l’ambition du design scandinave : faire accéder au plus grand nombre un mobilier fonctionnel, design et durable dans un intérieur qui nous correspond. Vous aurez donc de la chance car si vous souhaitez acheter une chaise scandinave plastique vous bénéficierez d’une offre large.
Quelle matière plastique choisir ?
Le polypropylène est l’un des plastiques les plus répandus dans nos maisons. Il est très souvent utilisé dans la conception de mobilier moderne. C’est un matériau rigide et donc résistant aux différentes forces auxquelles il est soumis. Attention car il se dégrade facilement lorsqu’il est exposé au soleil si il n’est pas recouvert des adjuvants protecteurs.
Le polycarbonate est également très utilisé, notamment pour la chaise scandinave transparente (il est de base transparent). Il a d’excellentes vertus mécaniques, thermiques et est extrêmement résistant aux chocs.
L’entretien de votre chaise scandinave plastique
Il vous est probablement arrivé de frotter un objet en plastique et de ne pas réussir à lui rendre sa brillance ou tout simplement sa couleur blanche d’origine ? Avec une chaise scandinave plastique il est fort probable que vous fassiez le même constat. Comment y remédier ?
Pour ensuite redonner au plastique sa brillance n’hésitez pas à utiliser de la cire.
Attention : avant toute manipulation, faites d’abord un essai sur une zone non visible afin de vous assurer que cela n’altère pas votre mobilier.
L’émergence du plastique dans la décoration scandinave
L’utilisation du plastique a vraiment émergé lors de la seconde guerre mondiale. Les matières premières venant à manquer, l’industrie a préféré utiliser le plastique qui était moins cher et rapidement accessible. Très vite, des nouvelles techniques industrielles (ex.: moulage à injection) ont été découvertes et ont permis au plastique de prendre de l’ampleur. Ces nouvelles techniques ont notamment permis d’effectuer de la production en série. Les designers se sont ensuite prêtés avec joie à l’exploration de toutes les possibilités offertes par le plastique. Il s’est ainsi imposé en décoration intérieure et les chaises scandinaves n’ont pas fait exception.
La première chaise scandinave plastique moulée et produite en grande série est l’iconique “Plastic Chair” de Charles & Ray Eames. L’assise est constituée d’un seul bloc de fibres de verre ou d’ABS.
Verner Panton le met ensuite à l’honneur en 1960 en créant la chaise S tout en plastique et moulée par injection d’une seule pièce. C’était une véritable révolution pour l’époque.
En parallèle, le plastique s’est naturellement imposé dans notre quotidien. Malgré le choc pétrolier qui a mis un léger coup d’arrêt dans l’utilisation du plastique, de grands designers ont continué à l’utiliser.
Philippe Starck a ainsi utilisé le polyéthylène et le polycarbonate pour de célèbres fauteuils tels que Louis Ghost. Ce n’est autre qu’une reprise du fauteuil de Louis XIV en polycarbonate transparent.