chaise scandinave de bar

La chaise de bar scandinave : un must have

La chaise de bar scandinave est devenue un “must have” (ndlr : indispensable). Elle est de plus en plus plébiscitée et ce n’est pas un hasard. Outre le succès des cuisines ouvertes qui y a fortement contribué, la chaise de bar scandinave a toute sa place dans un appartement ou une maison car elle dispose de plusieurs fonctionnalités et dispositions possible. Grâce à son design, elle s’intègre dans tous les styles et les met en valeur tout en marquant la séparation ou le prolongement (au choix) d’une (des) pièce(s) à vivre de la maison. En effet, la chaise de bar scandinave peut être aussi bien placée dans un ilot central de cuisine que devant le bar ou devant une table haute. Nous vous avons contacté un guide d’achat afin d’être sûrs que vous trouviez la chaise scandinave qu’il vous faut !

modèle de chaise de bar scandinave

 

Quelques conseils pour bien choisir votre chaise de bar scandinave

Afin d’acheter la chaise scandinave de bar qu’il vous faut, assurez-vous d’avoir bien pris en compte les points suivants :

  • la hauteur de la chaise de bar scandinave qu’il vous faut : sachez qu’il est recommandé d’avoir généralement une différence de 30 à 35 centimètres entre le comptoir (la table) et l’assise. D’autant plus que les modèles scandinaves sont généralement en bois et non réglables en hauteur. Il est donc important de s’en assurer avant l’achat.
  • si vous avez de jeunes enfants et que vous souhaitez avoir une utilisation régulière pour des moments de repas, il est généralement recommandé de leur acheter une chaise de bar scandinave avec des accoudoirs. Ceci est aussi valable pour vous, ce qui nous amène au conseil suivant :
  • prenez le temps de bien réfléchir à l’usage de votre chaise de bar scandinave. Un achat précipité n’est jamais recommandé et encore moins en matière de décoration. Son usage est primordial car il vous permettra de bien déterminer les caractéristiques de votre chaise de bar scandinave qui sont non négociables.
  • l’entretien : pour l’entretien de votre chaise de bar scandinave , nous vous conseillons de consulter les rubriques mises à votre disposition par type de matériaux, à savoir : plastique, bois, tissu ou métal. Il serait dommage de ne pas savoir entretenir votre chaise scandinave après l’achat.

Astuces déco pour un achat réussi de chaise de bar scandinave

Voici deux astuces déco qui peuvent vous aider à acheter la chaise de bar scandinave qu’il vous faut. Ces deux astuces vous permettent de vous dire que dans un cas comme dans l’autre, vous faites le bon choix. Autrement dit, écoutez-vous car votre déco est le reflet de votre personnalité :

  • si vous souhaitez ne pas prendre de risque et être certain(e) que votre chaise de bar scandinave s’intègre dans l’espace de vie, nous vous conseillons de coordonner la couleur de l’assise à la couleur de la cuisine. Sachant que la chaise de bar scandinave est peu encombrante (ce qui est un avantage pour qu’elle puisse se fondre dans l’espace tout en apportant une touche de déco), elle se fondra totalement dans le décor et elle sera présentera telle une évidence. C’est un choix qui mène à un achat “sans risque”.
  • le mix & match de couleur : si vous aimez 2 styles de chaises et que vous ne savez pas lequel choisir : pourquoi ne pas acheter les 2 ? Ce qui pouvait paraître étrange hier ne l’est plus aujourd’hui et est bien au contraire reconnu comme un choix de décoration : le mélange des styles et/ou des coloris. Pourquoi ne pas envisager deux chaises de bar scandinaves noires et deux chaises de bar scandinaves blanches ou deux chaises scandinaves de bar avec accoudoirs et deux autres sans ? Ne vous interdisez rien, surtout pas : cela est contraire au principe même de la décoration scandinave qui vous incite à avant tout à vous sentir bien chez vous. C’est un choix qui mène à un achat “coup de cœur”.
  • le mix & match de style : ce sont des chaises scandinaves de bar qui apportent une touche contemporaine apportée par la barre et le repose-pieds chromé et une touche scandinave apportée par l’assise. Ces chaises de bar sont intéressantes car elles vous permettent de disposer d’une chaise de bar réglable en hauteur (et non fixe comme les chaises scandinaves de bar généralement proposées) et parfois même pivotante. Cela vous offre une plus grande liberté de mouvement. Comme nous l’avons souligné, vous êtes totalement libre de votre déco et libre d’effectuer le mix & match de votre guise. Ces chaises de bar peuvent être un excellent compromis !

Il n’y a pas une méthode qui est une meilleure qu’une autre. Il y a tout simplement votre choix.

Les différentes options pour l’achat de votre chaise de bar scandinave

Allez-vous aussi optez pour l’achat d’une chaise au style scandinave qui apportera fraîcheur à votre pièce ? Ne vous inquiétez pas : en achetant une chaise de bar scandinave, vous allez améliorer votre décoration sans fausse note possible !

Plusieurs options s’offrent à vous : à l’unité, par lot de 2, 4 ou même 6 chaises. N’oubliez pas que vous avez la possibilité de mixer.

Achat d’une chaise de bar scandinave à l’unité :

Elles sont généralement recommandées à l’achat pour les petites pièces type studio où il y a peu de place. Comme indiqué précédemment, leur faible encombrement présente un avantage non négligeable : le gain de place. Idéal pour les petits espaces.

Achat de chaises de bar scandinaves par lot de 2 :

C’est l’achat le plus répandu et c’est d’ailleurs pour cela que plusieurs modèles sont disponibles avec une variété de style. Sachez que bien souvent, les modèles sont proposés en plusieurs coloris (blanc, gris, noir…). Vous devriez donc facilement pouvoir acheter la chaise de bar scandinave qu’il vous faut ! Vous le remarquerez vous-même, comme pour les chaises scandinaves classiques, l’inspiration provient de certains designers (ex. : chaise scandinave Eames DSW). Le lot de 2 est également apprécié car il permet de faire un mix & match et d’avoir des chaises de bar scandinaves pas chères (un lot de 2 est plus économique qu’à l’unité et un mix & match avec 2 lots avec un style différent permet d’encore plus personnaliser sa décoration)

Achat de chaises de bar scandinaves  par lot de 4 ou de 6 :

C’est l’achat qui est généralement effectué par les personnes qui ont de la chance d’avoir de grands espaces. C’est d’ailleurs à partir de 4 chaises que le mix & match devient particulièrement intéressant.