Comment bien choisir sa chaise scandinave en bois ?

La chaise scandinave en bois est soit partiellement en bois (au niveau des pieds), soit totalement en bois. Lorsque la chaise n’est que partiellement en bois, elle est associe à d’autres matériaux tels que le plastique, le métal ou le cuir.
 
Le bois est très apprécié par les scandinaves car il rappelle leur lien avec la nature et le respect qu’ils ont pour elle. Le bois utilisé pour une chaise scandinave est normalement de couleur clair : pin, chêne, hêtre, bouleau… Ce bois est toujours travaillé ce qui en fait un bois de qualité et durable. C’est une vraie source d’inspiration, évoquée aussi bien dans la forme que les couleurs des créations. On peut citer la fameuse chaise Tulipe ou encore Beetle.
 
Nous avons donc décidé de découper la sélection de ces chaises en deux parties : les chaises inspirées de Charles & Ray Eames (modèles DSW, DAW ou RAR) et la chaise Tuip de Eero Saarinen des autres modèles qui s’inspirent fortement de ces designers tout en y apportant une touche qui leur donne une belle singularité.

Notre sélection des meilleures chaises scandinaves en bois

La sélection des chaises scandinaves Eames et Saarinen

Notre chaise scandinave en bois coup de coeur

Notre coup de cœur dans cette catégorie est la chaise d’inspiration DAW de Charles & Ray Eames. Nous apprécions ses pieds en bois qui sont mis en valeur grâce à l’assise qui est en plastique et dispose d’accoudoirs.

Nous apprécions ce modèle qui s’intégrera dans toutes les pièces et invite à la relaxation. Il pourra donc être réutilisé et accessoirisé dans plusieurs styles de décoration.

Ce modèle s’inspire du célèbre modèle de Charles & Ray Eames. Il permet donc d’avoir chez soi une chaise inspirée de grands designers à moindre coût. Nous aimerions tous pouvoir acquérir le modèle original mais cela n’est malheureusement pas possible. Les modèles que nous vous proposons vous permettrons de vous en rapprocher et d’acheter une chaise scandinave pas chère.

En savoir plus

 
Pour vous aider dans votre choix de chaise scandinave, n’hésitez pas à consulter nos fiches produits qui vous permettront de mieux apprécier chacune de ces chaises et la spécificité de leur design :

Notre sélection de chaises scandinaves en bois inspirées des célèbres designers scandinaves

Les chaises scandinaves suivantes en bois sont en quelque sorte un mix & match de tous les célèbres designers scandinaves.

En savoir plus

Pour vous aider dans le choix de chaise scandinave dans notre sélection, nous avons rédigé des fiches produits que nous vous invitons à consulter en cliquant sur les liens ci-dessous :

Pourquoi acheter une chaise scandinave avec du bois ?

Le bois permet d’apporter à une décoration intérieure une ambiance conviviale et chaleureuse dans tous les meubles de la maison. Quelque soit la fonction de la pièce, il saura s’y adapter :
– salle à manger : tables et chaises design, rangements…
– salle de bain : meuble de salle de bain…
– chambre : lits, bureaux, dressing…
– séjour : rangements, bibliothèques, tables basses, canapés, tableaux…
On le retrouve également sur les murs ou sur le sols.
Par ailleurs, il s’associe facilement avec les différents types de design, quelque soit l’époque.
Le bois peut s’utiliser de diverses façons : bois naturel, bois vernis ou en couleurs. En restant naturel il apportera une touche classique à la pièce alors qu’en étant verni ou en couleurs il aidera à donner une touche plus contemporaine.
C’est un matériau qui rassure de part sa robustesse et qui fait généralement l’unanimité car il est écologique (réduction de l’émission de gaz effet de serre). Beaucoup de personnes pensent que de coupeconser du bois nuit à l’environnement. Lorsque cela est fait en accord avec la nature ce n’est pas le cas. Les Scandinaves sont très respectueux de la nature. La Suède, un pays qui en fait partie, à 80% de ses maisons construites en bois. Et ce n’est pas un problème car ce bois provient de forêts exploitées dans le respect de la nature. Les Scandinaves sont à l’opposé des pratiques dénoncées de déforestation. Des certifications permettent de savoir si une forêt est exploité de manière éthique et durable. Lorsque c’est le cas, coupé du bois est même bénéfique pour l’environnement. Il devient alors une éponge puisqu’il stocke le carbone et empêche ainsi sa diffusion. Le bois est un important contributeur dans la lutte contre le réchauffement climatique.
C’est en partie pour cela que le bois est le matériau de base de toute décoration scandinave. Compte tenu de sa disponibilité en abondance dans leur pays et des conditions climatiques difficiles, les scandinaves sont poussés à rester à la maison. Ils ont donc développé très tôt les concepts d’aménagement intérieur et ils ont pris goût.
C’est tout naturellement qu’ils privilégient des chaises scandinaves composées de bois et à l’aspect le plus naturel possible. Ils s’assurent qu’elles été conçues en respectant l’environnement et afin d’être assez robuste pour résister à l’épreuve du temps.


Conseils d’entretien pour votre chaise scandinave en bois

Tous les matériaux ont leur spécificité de nettoyage et c’est le cas du bois. C’est pourquoi, mieux vaut suivre ces quelques conseils afin de pouvoir profiter longtemps de sa chaise scandinave en bois. N’hésitez pas à acheter un produit. Souvent, on ne le fait pas pensant qu’on pourra le faire nous même avec les produits dont on dispose mais si vous n’avez pas ces produits spécifiques, nous vous conseillons de les acquérir.
D’autant plus que le bois utilisé est ici naturel c’est à dire qu’il n’a pas de protection. Il n’est pas recouvert d’une couche de peinture, de vernis ou de cire. C’est donc un bois qui accueille souvent la poussière, la saleté, les tâches et devient facilement terne.
Deux solutions :
– le savon noir : il faut le mélanger dans de l’eau chaude à quantité égale puis à l’aide d’une brosse chiendent à poils souples ou d’un chiffon doux nettoyer le meuble.
 Le savon noir est un produit 100% naturel et biodégrapdable et c’est en plus un produit multi usage puisque il peut servir pour le nettoyage de la maison (sol et carrelage, dégraissage de la cuisinière etc.).
– l’eau javellisée, appliquée avec une brosse dure à chiendent, peut également être utilisé. Attention à cette méthode qui doit être maniée avec précaution. Nous tenons à vous rappeler que cela peut risquer de décolorer le meuble.
Quelque soit la méthode utilisée il est toujours conseillée de faire d’un premier test sur une zone non visible afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction particulière sur le bois. N’oubliez pas que tous les bois sont différents.
Pensez à bien éponger le meuble apres chaque nettoyage. Afin de lui redonner un peu de peps, n’hésitez pas à l’imbiber d’huile de lin (mettre de l’huile sur un chiffon propre et l’appliquer sur le  a bois en effectuant des mouvements circulaires).
Cela n’en sera que plus bénéfique. D’une manière générale nous vous conseillons de protéger le bois car si une tâche (ex. : tâche de gras) venait à s’incruster sur le bois naturel, il faut savoir qu’elle pénétrera instantanément et profondément dans le bois.
Dans un tel cas vous pouvez poncer le bois avec une feuille de papier de verre à faible grain. Ce traitement doit s’effectuer dans le sens des nervures du bois. Il faut ensuite a nouveau appliquer un imperméabilisant pour la protéger de nouvelles tâches ou saleté.
Dernier conseil : si une rayure venait à s’incruster sur le bois naturel, il faut le frotter avec un tampon de laine d’acier fine et de la cire à bois dure en effectuant des mouvements circulaires.