Optez pour un luminaire scandinave

Après le coussin scandinave, nous voici de retour avec le luminaire scandinave. Nous n’avons pas choisi le luminaire scandinave par hasard. Le luminaire est pour nous à lui tout seul un accessoire central.

Le constat est simple : nous nous logeons dans des espaces de plus en plus petit et dans des zones qui sont de plus en plus denses. Ceci pourquoi la recherche de la lumière est devenue un enjeu. Nous exagérons à peine en disant même un enjeu de santé publique. En effet, il est reconnu que le manque de lumière dans une maison influe sur notre état d’esprit, notre humeur, notre état de fatigue. La lumière contribue à notre équilibre intérieur. La lumière naturelle est donc celle recherchée en priorité car elle contribue indéniablement au fait de se sentir bien chez toi, d’avoir ce sentiment de bien-être. De nombreux spécialistes donnent désormais des astuces pour arriver à capter la lumière naturelle. Fini les éclairages agressifs qui écrasent l’espace.

Les possibilités offertes par un luminaire sont multiples et c’est pour cela qu’il est devenu un accessoire central dans la décoration. C’est un réel avantage puisque le luminaire permet de personnaliser notre décoration en créant une atmosphère qui répond à notre envie ou besoin.

Vous comprendrez donc pourquoi les Scandinaves se sont emparés de ce sujet, d’autant plus en Scandinavie avec des hivers longs et une obscurité qui arrive très tôt.

Nous trouvons plusieurs avantages au luminaire scandinave, nous allons vous les présenter en essayant de vous convaincre en même temps de faire le choix d’acheter un luminaire scandinave pour votre (bien-être) intérieur :-).

Pourquoi acheter un luminaire scandinave ?

Luminaire : une nécessité

Qu’il s’agisse d’un luminaire scandinave où pas, c’est un constat indéniable : le luminaire répond à un vrai besoin. Il est donc difficile de passer à côté et vous n’avez qu’à regarder autour de vous : le luminaire est présent partout. Il peut être présent sur plusieurs formes : suspension, lustre, lampadaire, plafonnier, lampe sur pied, lampe de chevet dans la chambre, lampe de bureau… Vous en avez pour tous les goûts et budget ce qui vous permet de trouver votre bonheur aisément.

luminaire scandinave boisUn objet de décoration à part entière

Le luminaire répond à un réel besoin car il est nécessaire dans l’ensemble des pièces de la maison. Le luminaire scandinave s’est donc naturellement imposé comme un objet utile, fonctionnel et de décoration à part entière. C’est l’une des principales caractéristiques de la décoration scandinave qui permet d’habiller son intérieur avec de la décoration non superflue. Quelque soit l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce, le luminaire scandinave y à sa place. D’ailleurs, l’avantage du luminaire scandinave est qu’il sera aussi beau allumé qu’éteint :).

Il faut savoir que l’éclairage en Scandinavie est important car ils ont une longue période hivernale où la nuit tombe très tôt. Ils n’ont donc d’autre choix que de devoir gérer l’obscurité. Il a donc fallu aux Scandinaves trouver des subterfuges pour réussir à éclairer les pièces juste comme il faut. Pour réussir ce “juste comme il faut” (= prendre sa place dans l’espace), les Scandinaves optent généralement pour plusieurs points lumineux et donc plusieurs sources de lumière. Cela permet d’avoir un éclairage central (au dessus d’endroits stratégiques : séjour, salle à manger…) et plusieurs éclairages secondaires (commode…). L’avantage de cette option est que ça permet de créer plusieurs atmosphères. Par ailleurs, beaucoup optent également pour le variateur de luminosité car il permet de moduler l’éclairage selon l’heure ou le besoin.

Tout ceci en respectant ce qui est cher au style scandinave : qualité, robustesse, fonctionnalité et design. Que demander de plus ? 🙂

Le reflet de nos envies

C’est pour nous une suite logique. Le luminaire scandinave va ainsi permettre de mettre justement en lumière notre goût ou notre envie du moment. Cela dépasse donc la simple “lumière froide” ou “lumière chaude”. Il dira qui vous êtes tout simplement et/ou ce dont vous avez envie. Le luminaire scandinave choisi dans un espace détente sera sensiblement différemment de celui choisi dans la salle à manger. Et dans cette même salle à manger vous pourrez avoir un luminaire plutôt associé aux moments conviviaux avec familles et amis et qui sera donc totalement différent de celui choisi pour un repas en amoureux.

C’est bien ce que nous aimons avec la décoration scandinave et qui font que nous lui sommes tant fidèle depuis des années : elle est adaptable et personnalisable à volonté.

Les principales caractéristiques du luminaire scandinave

Ce sont ces caractéristiques qui font que nous sommes résolument fans du luminaire scandinave : le luminaire allie l’élégance à travers un design soigné et épuré (le célèbre minimalisme propre au style scandinave) ; la style n’oublie pas pour autant la fonctionnalité afin d’apporter la touche lumineuse qu’il faut. Et lorsqu’on pousse le côté naturel jusqu’au bout cela se retrouve dans les matériaux (notamment le bois) et les couleurs utilisées (teintes claires). Tout ceci apporte à la pièce une ambiance chaleureuse et cocooning si chère aux Scandinaves et leur permettant de passer sereinement leurs longues soirées d’hiver.

Les dernières tendances

Les dernières tendance en matière de luminaire scandinave rendent hommage au minimalisme qui est propre au style scandinave. Ainsi on trouve ce minimalisme poussé à l’excès en y mêlant d’autres styles de déco. Dernière exemple en date : le luminaire choisi était une ampoule. Oui, vous avez bien lu : une simple ampoule faisant office de luminaire suspendu ou de lampe à poser (sur un socle lui aussi minimaliste). C’est surprenant mais très singulier et le rendu est du plus bel effet.

Si on reste dans du 100% scandinave, les dernières tendances son des luminaires aux formes graphiques. Ils ont beaucoup de succès. Les motifs géométriques sont chers aux scandinaves car ils permettent d’habiller simplement la décoration.

Caractéristiques du luminaire scandinave

luminaire scandinave boisLes matériaux

Le bois est privilégié par les Scandinaves. Il a plusieurs vertus : le bois est synonyme de solidité et de résistance, c’est le matériau idéal pour donner une atmosphère chaleureuse à une pièce et il s’accorde avec tout. En plus, les Scandinaves aiment beaucoup la nature, un matériau tel que le bois représente à lui tout seul la Nature. Le bois blond (chêne ou hêtre) est le grand classique mais certains préfèrent le bois brun car il permet d’affirmer son style.

Les formes

Les formes sont épurées et soignées. Les scandinaves ne font pas dans l’excès et c’est justement ce qui fait la force du style. La simplicité n’empêche pas la beauté et cette sobriété leur permet d’avoir un aspect intemporel. Ce sont donc des objets qui tiennent bien avec le temps, qui s’adaptent aisément à la pièce et sont facilement interchangeables (ndlr : ce qui nous fait penser au mix & match). Les pieds des luminaires sont ainsi fuselés, l’abat-jour a plutôt une forme cylindrique…. Les Scandinaves aiment beaucoup les motifs géométriques. L’alliance des formes et des matières donne généralement un très bel effet.

Les couleurs

Douceur et harmonie sont recherchés. C’est pour cela que le blanc est la couleur privilégiée car cette couleur s’allie très bien avec le bois et permet de capter la lumière. Le blanc ayant plusieurs nuances, cela laisse place à de multiples possibilités. Mais il n’y a pas que le blanc et on s’oriente rapidement vers des teintes claires. Les couleurs pastels (et notamment le rose, le vert ou le bleu) sont très utilisées, notamment dans les accessoires tels que les luminaires. L’objectif des Scandinaves est d’avoir une atmosphère rassurante et apaisante. Ceci explique les choix des couleurs.

Luminaire scandinave : adaptabilité

N’oubliez pas que la décoration scandinave a une particularité : se mêler facilement avec n’importe quel autre style. Ne vous privez donc par exemple pas d’une touche de couleur si vous en avez envie. C’est votre décoration, votre style et nous avons tous un style unique. Si vous souhaitez allier design vintage avec design scandinave, rien ne vous en empêche. A vous de choisir si vous préférez opter pour un total look ou pour un mix. L’idéal si vous souhaitez adopter le style scandinave est de bien respecter le caractère minimaliste et fonctionnel de cette déco.

Conseils pour apporter de la luminosité à votre pièce

L’idéal restera toujours d’arriver à capter la lumière naturelle, c’est la meilleure source de lumière pour l’humain et en plus cela permet de réduire sa consommation d’énergie. Il convient donc déjà d’avoir ces quelques conseils :

  • acheter un réflecteur de lumière ou un miroir : sur le bord d’une fenêtre ou d’un balcon, il aidera  à capter la lumière qui vient du ciel et qui arrive de manière verticale. Ce réflecteur est idéal pour les pièces sombres (appartement avec une mauvaise orientation ou situé en rez-de-chaussée). De la même façon, la pose de miroir sur le mur recevant le plus de lumière, permettra d’en faire bénéficier toute la pièce.
  • libérer l’espace près des fenêtres et bien choisir vos rideaux : cela peut sembler évident et pourtant… savez-vous qu’il convient de désobstruer l’espace autour de vos fenêtres dans un rayon de 40 centimètres. Ceci afin de ne pas empêcher le passage de la lumière. Ce conseil va d’ailleurs très bien avec la vision minimaliste et fonctionnelle de la décoration scandinave. Pour les rideaux, il faut privilégier des rideaux blancs et légers. Les rideaux de couleurs ont le défaut d’absorber la lumière. Les doubles rideaux sont également à éviter.
  • choisir des teintes chaudes pour les murs dans les pièces ternes : l’avantage de la teinte chaude est qu’elle donnera vie à une pièce un peu assombrie. N’hésitez pas à regarder des teintes associées à du jaune afin d’avoir une ambiance chaleureuse. Choisissez également la finition satinée qui apportera un gain supplémentaire de lumière. Nous déconseillons le pastel pour les pièces froides car ces couleurs ne feront qu’accentuer le manque de luminosité et donneront un aspect encore plus grisâtre et triste à votre pièce.
  • privilégier les teintes claires pour le sol ou le mobilier : pour le sol, n’hésitez pas à opter pour un parquet de teinte claire et qui posé dans le sens de la lumière fera sera du plus bel effet. Le mobilier lui sera également de teinte claire mais aussi minimaliste et non encombrant. Le bois fait parti des matériaux à privilégier.
  • avoir plusieurs sources de lumières et bien choisir ses ampoules : il faut une source de lumière adaptée à notre besoin et qui permet de ne plus avoir de zone d’ombre dans votre pièce. Ces sources viennent en complément de la lumière naturelle qu’il convient de capter en priorité. Le choix de l’ampoule est tout aussi important car vous pouvez désormais personnaliser l’apport en lumière et sa teinte au maximum.

C’est une fois ces conseils mis en œuvre qu’il convient de choisir son luminaire scandinave. Pourquoi pas avant ? Car nous vous le rappelons mais la priorité est bien de capter la lumière naturelle, c’est la meilleure qu’il soit pour tous. La décoration ne doit pas prendre le dessus sur l’utilité et la fonctionnalité. C’est le principe même de la décoration scandinave qui s’applique. Ce qui est valable pour la chaise scandinave ou le fauteuil scandinave l’est donc tout autant pour un luminaire scandinave.