Guide pour un mix & match réussi

Déco : l’audace du mix & match

Pour notre retour sur le blog nous avons décidé d’aborder un sujet qui revient assez régulièrement ces derniers temps : le mix & match (ndlr : mélanger et assortir) ! Nous pensons qu’avec ce confinement, dont nous nous souviendrons tellement cette situation était inédite, beaucoup de personnes ont pris le temps d’observer leur intérieur et eu envie d’être bien chez eux. Nous les premiers :).

Ce confinement a bouleversé nos habitudes et beaucoup de choses dont nous ne rendions pas compte sont apparues, à plein nez, subitement. Les sujets sont divers et variés et la décoration en est un. Ce qui ne semble pas si illogique car en étant confinés, nous avons été obligé de passer de longues heures dans notre lieu de vie…

En plus de cela, le mix and match est revenu sur le devant de la scène avec la tendance des chaises dépareillées. Vu le sujet de notre site internet, la chaise scandinave pour ne pas le citer, nous ne pouvions pas passer à côté de l’occasion de reparler du mix & match !

C’est pourquoi, nous avons décidé d’effectuer ce guide afin de vous aider à obtenir un mix & match réussi. Le risque du mélange de style, s’il n’est pas réfléchi, est de tomber dans l’excès avec une déco surchargée, too much et qui en plus, vous lassera très vite.

Mix & Match définition

Commençons par la définition : le mix & match est tout simplement un mélange de style de déco, de formes et même de matières. A une certaine époque, ne pas assortir au pied à la lettre son mobilier et ses accessoires était clairement vu comme un manque de goût. Aujourd’hui, casser les codes est vu comme être créatif, audacieux et comme une mise en avant de sa personnalité unique. Comme on dit, les jours se suivent et ne se ressemblent pas mais nous, nous aimons cette nouvelle tendance. Pourquoi ? Car elle vous laisse la place, vous êtes mis sur le devant de la scène afin que vous puissiez exprimer votre art. Car oui, la déco est un art et chacun devrait être libre de le mettre en avant. Par contre il est certain que pour avoir un ensemble harmonieux, il faut respecter quelques règles et conserver un équilibre.

Avoir des éléments intemporels

Pour un mix & match réussi, il faut avoir du mobilier ou des accessoires neutres et intemporels. Généralement, nous en avons souvent dans nos intérieurs et la bonne nouvelle c’est qu’ils pourront garder leur place dans votre future décoration si vous en avez envie. C’est l’un des multiples avantages du mix & match. Vous n’êtes pas obligés de renouveler toute votre décoration, vous êtes même encouragés à en garder une partie pour la faire revivre d’une autre façon. Un élément intemporel sera du mobilier, des accessoires ou vos murs qui auront des teintes assez neutres afin de se fondre plus facilement dans le mélange de styles que vous effectuerez. Il sert  en quelque sorte de base à votre décoration. Exemple : chaise industrielle, tapis beige, coussin…

Choisir vos couleurs

Si vous avez peur de partir dans tous les sens, même si vous mélangez des styles de déco, il faut leur donner un point commun. La couleur est peut-être le point commun idéal où en tout cas le plus facile à mettre en avant. La couleur sur des accessoires décoration peut ainsi très bien venir rappeler celle du mobilier ou des murs de votre pièce. Cela permettra de donner plus d’harmonie à votre intérieur. Rappelez-vous le principe de la mode qui s’applique très bien à la déco : 3 couleurs maximum dont au moins 1 neutre.

Fusionner des styles

Il n’y a pas de style obsolète ! Bien au contraire, c’est l’occasion de mettre en valeur ce qui vous plaît. Le style industriel se marie bien avec le style scandinave, le style rustique avec des pièces design… Vous voulez marier de l’ancien avec du contemporain ? Pourquoi pas ! Testez et osez. C’est le principe même du mix & match. La photo ci-dessus vous permet de voir qu’une table en bois brut imposante se marie très bien avec des chaises Eames DAW qui sont pourtant très actuelles et design.

Et les formes dans tout ça ?

Les formes font totalement parties du mix and match. Seulement, c’est bien l’un des points les plus difficile à traiter afin de ne pas se retrouver dans une déco surchargée. Les formes sont parties prenantes du style scandinave avec des formes géométriques, organiques. Pour éviter de s’éparpiller, il faut comme les couleurs mettre une limite. L’idéal est de ne pas aller au-delà deux à trois motifs.

Mélanger les matériaux et les matières

Qui dit mélange de style dit mélange de matériaux. Certains vont ensemble naturellement. Vous pourriez ainsi retrouver un matériau tel que le bois du style scandinave avec le métal très propre au style industriel. Cela donnera un intérieur esthétique et chaleureux. Pour les matières, le tissu laisse place par exemple à d’infinis possibilités (velours, soie, laine etc.).

Chaise scandinave et mix & match ?

Vous l’aurez compris, la chaise scandinave est l’alliée idéale pour un mix & match réussi. Pour deux raisons :

  • Grâce aux caractéristiques propres au style scandinave et notamment cette déco minimaliste, aux lignes épurées et soignées qui font qu’elle ne sera pas imposante. Ce point d’honneur à créer du mobilier fonctionnel met en avant son utilité. Et enfin cet accent mis sur l’ergonomie permet d’avoir une chaise non seulement design et confortable.
  • La chaise scandinave fusionne déjà les styles, on le voit très bien avec la chaise scandinave patchwork ou l’utilisation de couleurs vives dans la décoration scandinave. Le style scandinave est adaptable, c’est l’une de ses forces et il sait en plus s’adapter rapidement.

2 conseils pour la fin :

  • Ne négligez pas les accessoires, l’art est également dans le détail.
  • Amusez-vous !

 

Partager et/ou Lilker :