hygge

L’art de vivre façon « hygge »

Nous ne pouvions pas passer à côté et c’est une réelle inspiration pour nous. C’est pourquoi, nous avons décidé d’y consacrer un article afin que vous compreniez mieux d’où provient notre inspiration.

Le hygge, kézako ?

Tout droit venu du Danemark, le hygge (à prononcer « hoo-ga ») est un art de vivre qui concerne tous les aspects de notre vie. Et c’est ce qui en fait son succès car lorsqu’on comprend mieux ce que cela signifie, l’essayer c’est l’adopter! Vous comprendrez enfin pourquoi les pays nordiques (et notamment le Danemark) sont considérés comme étant les plus heureux au monde.

Quel est l’origine du mot hygge ?

Revenons en quelques lignes à l’origine du mot « hygge » : c’est un mot d’origine Norvégienne qui est apparu au Danemark au moyen-âge. A l’origine ce mot signifiant « penser » a vu sa définition évoluer suite à de nombreuses défaites militaires qui ont considérablement réduit le territoire Danois. N’ayant d’autres choix que de s’habituer à être avec un territoire plus « petit », le hygge est devenu une vraie « stratégie de survie » permettant de se sentir en sécurité où l’on est.

Aujourd’hui, plusieurs traductions en sont données mais celle qui semble s’en rapprocher le plus serait cosy » ou « chaleureux »(ndlr : traduction de Meik Wiking, qui a publié le Livre du Hygge et qui n’est rien d’autre que le fondateur de l’Institut de recherche sur le bonheur situé à Copenhnague).

Pourquoi le hygge est-il désormais adopté ?

Le concept s’est désormais étendu… les mois d’hiver sont longs et froids au Danemark et dans les pays nordiques en général. Imaginez-vous en hiver avec des journées si courtes que le soleil se couche à 15 heures, un ensoleillement plus faible (jusqu’à 2 ou 3 fois) que le notre… Afin de ne pas sombrer dans la « morose attitude » il est important d’avoir du réconfort.. et c’est là que le hygge prend toute sa place.  Et étant donné que son pays figure dans la top position des pays les plus heureux et que nous ne croyons pas au hasard, tout nous incite à aller plus loin sur le sujet.

Mais alors, qu’est ce que plus précisément le hygge ?

Nous pourrions le définir en quelques grands principes qui constitue encore une fois en un vrai mode de vie. Et ce qui nous plaît c’est qu’il n’incite pas à être riche pour être heureux, bien au contraire, tout se joue dans le détail ! L’expression « il en faut peu pour être heureux » comme le dit la célèbre chanson (ndlr : chanson de Terry Gilkyson du Livre de la jungle :-)) prend alors tout son sens. D’ailleurs, hygge dispose même de son adjectif « hyggelig » et de déclinaisons (hyggekrog, hyggebukser et même hygge party!).

1 – Ne rien négliger

details hygge

Tout est dans le(s) détail(s) : appréciez ce chocolat chaud que vous prenez sur votre canapé, recouvert d’un plaid… et pourquoi pas en lisant un bon livre, votre série préférée Netflix ou en le partageant avec des amis proches ? Il s’agit donc d’accorder une réelle importance à ces moments privilégiés dont nous disposons, qui nous semble parfois bien courts et que nous n’apprécions parfois pas (ou pas assez) à leur juste valeur !

2 – Prendre soin de ses proches et partager plus de temps ensemble

partager moments amis hygge

C’est primordial… et la quantité ne fait pas la qualité. Nous avons tendance à l’oublier à une période où parfois certains font la course aux amis Facebook, qui ne restent parfois voir bien souvent virtuels… Nous faisons appel ici à l’authenticité dans les relations humaines. Ces relations humaines s’entretiennent et cela ne demande pas d’effort, justement car nous tenons à notre entourage. Partagez des moments avec eux, aussi bien bons que moins bons, et c’est justement là la force de l’amour et de l’amitié. Ils aident à surmonter les difficultés et décuplent nos moments de joies. Ils nous acceptent tel que nous sommes tout en incitant à devenir la meilleure version de nous-même. L’amitié est bonne pour la santé, il faut la « cocooner » et profiter de tous ces moments qui nous sont offerts ensemble.

3 – Prendre soin de son intérieur

deco hygge

C’est également un des principes clés du hygge ! Vous entendrez souvent parler d’allumer des bougies plutôt que des lumières agressives, pour donner une ambiance « cocooning » et rendre l’atmosphère chaleureuse. Et pour couronner le tout, vous pouvez ajouter un bon plaid dans lequel vous adorerez vous glisser avec ce fameux chocolat chaud (ou café,  thé … au choix!). Savez-vous qu’au Danemark ils allument une dizaine de bougies ? Et oui, il ne s’agit pas que d’une seule dans un coin isolé mais bien plusieurs, y compris au bureau et dans les classes d’école ! Les Danois sont aussi parmi les premiers consommateurs de cire en Europe et vous saurez  désormais pourquoi. Et même s’il ne s’agit pas de là de vous convaincre de faire de même, sachez que le hygge s’est étendu à tous les éléments de la décoration avec cette notion de confort qui est primordial. Nous avons ainsi craqué sur la déco scandinave en commençant par les chaises…

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’atmosphère et l’ambiance sont importantes et doivent être réconfortante, intimiste, rassurante. Vous devez créer votre propre nid douillet et chaleureux. Il y a même un terme pour cela : le hyggekrog ! Si vous n’avez pas d’idées, n’hésitez pas à vous inspirer.

Ne croyez pas qu’il s’agit de surcharger son intérieur, la simplicité est de mise. Il n’est pas nécessaire de dépenser des milliers d’euros pour cela, bien au contraire ! Des coussins doux, des couvertures enveloppantes (les Danois aiment les peaux de bêtes) , des tapis sous nos pieds… D’ailleurs, le géant Ikéa l’a bien compris en nous proposant une déco hygge à tarif accessible. Nous revenons donc ici aux principes même de la déco scandinave que nous avions précédemment évoqué : design épuré, confort et polyvalence…

Et puis surtout, n’oubliez pas de mettre vos vêtements confortables (y compris ce bon vieux pyjama dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser!). D’ailleurs, le pantalon dont on ne peut se séparer s’appelle hyggebukser.

4 – Lâcher prise, profiter de l’instant présent

instant hygge

Il faut réussir à profiter de chaque instant. Comme expliqué dans le point n°1, vous devez apprécier ce chocolat chaud que vous prenez dans une situation qui vous apporte un moment paisible, appréciable pour ce qu’il est. Pour cela, il faut apprendre à lâcher prise… Facile à dire n’est-ce pas ? Commencez par couper votre téléphone portable et cela vous y aidera. Oui, nous pouvons faire plusieurs choses à la fois mais il reste une distraction nous coupant bien souvent de la réalité telle que nous la vivons à l’instant T. Bon, nous sommes gentils et nous vous accordons une exception : si c’est pour parler à un ami afin de partager un bon moment à distance, toujours plus appréciable qu’un énième « lol » ou « mdr » par sms. Evitez autant que possible car il faut profiter de cet instant T justement et se rendre compte que chaque instant est unique ! Il est normal d’avoir du mal, de se dire que l’on perd du temps devant la tonne de choses qui nous reste à faire / prévoir ou planifier…. mais au fond de vous, vous savez que prendre ces quelques minutes voir cette heure, ne vous retardera pas plus. Bien au contraire, elle vous rendra même plus productive car apaisé(e) et heureux(se) vous serez d’autant plus efficace et motivé(e) !

5 – Se faire plaisir

se dorloter hygge

Nous l’avouons, l’image est volontairement provocante ! Mais c’est parce qu’il ne faut pas oublier de penser à soi. Nous sommes importants, vous êtes importants… N’oubliez pas de VOUS dorloter. Et si vous avez un doute, dites-vous que le bonheur se propage, se diffuse, c’est un bon virus :-). Si vous vous rendez heureux, vous rendrez heureux les autres. Ne pensez pas que cela signifie dépenser à tout va. Parfois, cela pousse même à être créatif ! Exemples : créer ses produits de beauté fait maison, créer un album photo souvenir de bons moments passés (en famille, entre amis, en vacances…), prendre un bon bain moussant… ou manger une pâtisserie sans culpabiliser en fait partie (oui, ça aussi c’est hygge!). Et encore mieux si c’est une pâtisserie faite maison, vous parfumerez toute la maison :-). Il en est de même si vous décidez de faire mijoter un bon plat !

6 – Être soi-même

gift you

Nous tenions à le préciser. Il n’y a pas d’ordre de priorité dans la liste. Tout est important ! Donc être vous-même l’est tout autant que prendre soin de vous. C’est important pour être heureux et bien dans sa peau. Cela nous aide à nous reconnecter avec ce que nous sommes, ce que nous voulons, ce que nous aimons… être authentique au final, briser les barrières ou les frontières que nous nous mettons pour nous fondre dans la masse. S’accepter tel que nous sommes en fait !

Vous hésitez à vous lancer dans le hygge ?

Que de bons principes n’est-ce pas? Nous savons que cela peut paraître comme étant une évidence, mais nous y croyons fortement. C’est ce mélange de tout qui contribue au bonheur, nous n’en avons aucun doute. Se le rappeler ne fait pas de mal ! Et puis surtout, c’est à adapter. Les pays Nordiques l’ont adapté à leur conditions de vies (les journées longues et sombres d’hiver incitent à la mise en place de bougies). L’été le hygge peut très bien se transposer en : profiter d’un bon moment entre amis avec un pique-nique dans un parc ou un barbecue ; profiter de la nature (ex. : balade dans un parc)… A vous d’en faire votre propre traduction. Et attention : acheter la déco hygge ne suffira pas, il s’agit vraiment d’un mode de vie.

Nous terminerons par quelques conseils de lecture pour vous aider à en savoir plus :

Notez la page ou l\'article
Partager et/ou Lilker :