bonheur

Et les pays les plus heureux sont…

Insoutenable suspens, n’est-ce pas ? Le World Happiness Report publié par l’ONU a été actualisé et nous communique le classement des pays les plus heureux. Sans grande surprise, nous retrouvons dans le top 3 les pays nordiques : Finlande, Norvège et Danemark ! L’article que j’ai précédemment publié donnait leur recette du bonheur dénommée Hygge. Ne soyez pas étonnés si vous en entendez parler durant les prochains jours.

Et la France alors ? Nous sommes 23ième mais nous avons tout de même gagné 8 places !

Le classement des pays les plus heureux : mais est-ce sérieux ?

Oui très. Ce rapport est publié depuis 2012 et établi le classement de 156 pays. Il n’a pas été nécessairement pris au sérieux par tous au début mais aujourd’hui les hommes politiques le consultent et cela joue un rôle dans certaines de leurs décisions. C’est le sixième rapport, ce qui permet d’avoir un certain historique permettant de réaliser une analyse, un suivi et un comparatif de cette notion subjective qu’est le bien-être.

Chaque année, un sujet particulier, toujours en lien avec le thème principal : le bonheur. Pour cette édition 2018, c’est la mesure du bonheur des immigrés. Et là encore, la Finlande est en tête. Vous pensez toujours que c’est un hasard ?

Comment est réalisé ce classement ?

Environ 1 000 personnes sont interrogées par année dans chaque pays. A cela, s’ajoute l’analyse de 6 variables clés qui permettent d’expliquer la variation du bonheur d’un pays à l’autre : le produit intérieur brut (PIB), l’aide sociale, la santé (espérance de vie), la liberté, la générosité et l’absence de corruption.

Qu’en retenir ?

Que nous avons la recette du bonheur entre nos mains. Nous ne sommes pas maîtres de tout loin de là mais nous sommes responsables de ce que nous sommes. Et c’est un état d’esprit positif, sachant profiter de chaque instant, se faire plaisir et faire plaisir … qui nous aidera à aller mieux et à le diffuser.

Et la décoration scandinave dans tout ça ?

Nous ne publions pas cette actualité par hasard. Nous pensons fermement que la décoration joue un rôle dans notre quotidien et peut même nous influencer. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si ces mêmes pays nordiques, dans le top 3 des pays les plus heureux au monde, prennent un soin particulier à avoir une décoration d’intérieur élégante avec un design épuré, soigné, respectant l’environnement tout en étant minimaliste. C’est le prolongement de cet art de vivre qui s’exprime à travers la décoration. Il est donc pour nous important de le partager avec vous et de vous rappeler qu’il ne faut rien négliger, tout est dans les détails. N’hésitez pas à (par exemple) libérer votre créativité avec du patchwork ?

 

Notez la page ou l\'article
Partager et/ou Lilker :