decoration scandinave

Pourquoi la décoration scandinave a toujours le vent en poupe?

Chaque année, nous voyons fleurir des sujets se demandant si ce n’est pas la fin d’un phénomène de mode. Force est de constater que la décoration scandinave est toujours tendance et que le design scandinave ne semble pas prêt de s’essouffler ! Quels sont les secrets de ce succès ? Pourquoi l’essayer c’est l’adopter ?

decoration scandinave

La décoration scandinave : des valeurs fortes

La décoration scandinave porte des valeurs auxquelles les gens s’identifient. Ce sont des valeurs de plus en plus recherchées dans la société d’aujourd’hui souvent perçue comme une société de (sur)consommation où nous sommes toujours en train de courir après le temps qui nous manque (le fameux “métro-boulot-dodo”). Or, la décoration scandinave a des valeurs fortes qui sont en totale opposition avec ce sentiment de frustration et encourage un autre mode de vie. Oui, la décoration scandinave inspire un mode de vie. Mais quelles sont ces valeurs fortes qui constituent le socle du style scandinave ?

Durabilité

Les matériaux utilisés dans la décoration scandinave doivent s’inscrire dans une logique durable. Derrière cette notion de durabilité, se cache des critères écologiques, économiques et sociaux. Cette durabilité doit être présente aussi bien dans le mobilier que les accessoires scandinave. Nous faisions mention précédemment de la société de (sur)consommation qui encourage l’achat incessant de nouveaux produits ou services. Ce n’est pas du tout le cas ici puisque :

  • les matériaux utilisés doivent être naturels et recyclables ; leur provenance doit être communiqué et le transport doit être minutieusement choisi afin de limiter la dépense énergétique.
  • les conditions de travail pour le processus de création des pièces doivent être respectées.
  • le design doit être responsable ce qui signifie qu’il est créé pour pouvoir être intemporel. Cela implique la création de pièces pour durer dans le temps et leur transmission aux générations futures.
  • l’acquisition de mobilier ou d’accessoires  scandinave doit pouvoir être accessible au plus grand nombre. La démocratisation du style permet aujourd’hui d’acquérir des pièces inspirées de créateurs (ex. chaise scandinave Eames DSW) à un coût raisonnable.

Fiabilité

Les matériaux doivent être choisis et traités afin de procurer de la fiabilité aux produits. Entendez par là une espérance de vie longue leur permettant de résister à l’épreuve du temps, de leur utilisation. Par exemple, les tissus doivent être résistants et le bois doit avoir été traité afin d’être capable de résister aux tâches.

Les notions de durabilité et fiabilité sont complémentaires.

Fonctionnalité

Contrairement à d’autres styles qui laissent une part plus importante à l’esthétique, la fonctionnalité est au cœur même des valeurs de la décoration scandinave. Le design scandinave doit être beau et fonctionnel. C’est son essence même. L’esthétique ne doit pas être au détriment de la fonctionnalité et il n’y a pas de choix à faire entre les deux.

Qu’entend t’on pas fonctionnalité ? Cela signifie que la fonction même de l’objet doit être respectée. Pour une chaise par exemple, sa fonction première est de s’asseoir. Qu’est ce qu’une chaise scandinave fonctionnelle ? C’est donc une chaise qui vous permettra de vous y asseoir confortablement afin de vous reposer, lire, travailler etc.

Cette fonctionnalité est d’ailleurs essentielle pour lui assurer sa durabilité. Si on pousse le raisonnement, on peut même aller jusqu’à dire que cette fonctionnalité permet de pouvoir déplacer le mobilier de pièce en pièce sans que cela ne pose un problème.

Simplicité

C’est un élément de plus qui permet à la décoration scandinave de durer dans le temps ! La simplicité revendiquée par le style scandinave permet de ne pas s’encombrer d’éléments superflus. Le design scandinave est simple et sobre. Il ne faut pas du tout voir cela comme un point négatif, bien au contraire. Nous en revenons à ce que nous disions précédemment, cela encourage un mode de vie sain avec des éléments utiles, fonctionnels et juste ce qu’il faut. Ce “juste ce qu’il faut” encourage donc la simplicité et fait la chasse aux bibelots décoratifs qui ne servent à rien d’autre qu’à décorer.

Élégance

La décoration scandinave est également élégante ! Oui, c’est possible de mettre en avant toutes les valeurs citées précédemment et de les appliquer sans pour autant que cela soit au détriment de la beauté, de l’élégance. Cette élégance s’exprime à travers ses lignes épurées, soignées, élancées mais aussi les matériaux utilisés.

Si nous devions résumer le design scandinave en une formule, elle serait : durabilité + fiabilité + fonctionnalité + simplicité + élégance. Oui, tout ça à la fois ! 🙂

design scandinave

Pourquoi pensons-nous que la décoration scandinave n’est pas prête de s’essouffler ?

La décoration scandinave, c’est aussi des émotions

La décoration scandinave représente des valeurs mais aussi des émotions. C’est bien le mélange des deux qui font qu’on s’y attache aisément. Les émotions procurés sont principalement la joie, l’audace et le plaisir. La joie s’exprime notamment à travers l’utilisation de motifs colorés et pétillants. Ces mêmes motifs colorés et pétillants sont représentatifs de l’audace du style scandinave : on ose ! Les designers scandinaves n’ont pas peur de sortir des sentiers battus pour expérimenter quelque chose de nouveau. Enfin, ce besoin de créer un environnement où on se sent bien et où nous sommes contents d’être rend naturellement le cadre chaleureux. Tout cela procure un réel plaisir, le plaisir d’être chez soi.

La décoration scandinave est adaptable

C’est l’un des point forts du style scandinave. C’est naturellement lié à ses caractéristiques (lignes épurées, simplicité, durabilité…) mais c’est également encouragé par le fait le design scandinave propose une diversité de matières et de formes. Par ailleurs, il se mélange parfaitement avec d’autres tendances (exemples : design vintage ou industriel) ce qui lui permet de pouvoir perdurer dans le temps et de traverser les époques ! Nous le constatons notamment avec l’utilisation du patchwork sur les chaises scandinaves.

La décoration scandinave laisse place à la créativité

Le caractère sobre et épuré de la décoration permet de laisser libre court à la créativité. C’est son point fort. Il est ainsi facile de réaliser une décoration à son image, d’ajouter une vraie touche personnelle et de la changer dès que l’envie se fait sentir. C’est extrêmement bénéfique puisque cela permet de rompre avec le quotidien (surtout ces derniers temps où l’actualité est plutôt morose…). Si la décoration scandinave laisse place à la créativité, c’est surtout grâce aux accessoires qui lui permettent de continuellement se réinventer (ex : utilisation de coussins fluo puis de coussin à forme géométriques). Cela donne tout de suite une nouvelle ambiance à la pièce !

En conclusion

Sans aucun doute, le design scandinave a été conçu pour durer !

Que ceux qui ont peur de se lancer se rassure : vous ne prenez pas de risque en achetant du mobilier ou des accessoires scandinave. Vous pourrez le réutiliser si besoin et lui redonner vie dans une autre atmosphère / ambiance en le personnalisant. D’autant plus que la décoration scandinave sait composer entre tradition et innovation. Elle sait vraiment se renouveler pour toujours rester au goût du jour. Les designers scandinaves prennent d’ailleurs plaisir à réinventer le design d’hier et à inventer celui de demain. La chaise scandinave en est l’exemple parfait.

La décoration scandinave fait d’un rêve une réalité ! Les valeurs fortes donnent envie de l’adopter chez soi et plus encore, d’adopter ce style de vie. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article sur le mode de vie hygge, qui n’est tout bonnement que le prolongement des valeurs portées par la décoration scandinave.

Un conseil tout de même (même pour des fans comme nous !) : éviter le total look scandinave (mobilier, tapis, vases, plateaux, vaisselle etc.) afin d’éviter l’effet “too much” et de faire une overdose du style scandinave. Le design scandinave serait donc à consommer avec modération ? Il est peut-être là, le secret 🙂

5 (100%) 1 vote
Partager et/ou Lilker :