chambre scandinave enfant

Bien choisir sa chambre scandinave enfant

chambre scandinave enfant

Le succès de la décoration scandinave permet d’avoir de multiples possibilités d’agencement et d’ainsi aménager son intérieur et ce pour toute la famille. Nous avons décidé de nous consacrer aux enfants afin de vous montrer qu’il était possible d’avoir une chambre scandinave pour son enfant.

Pourquoi acheter une chambre scandinave enfant ?

Nous pensons qu’une chambre scandinave enfant se justifie pour 3 raisons :

  • Design : nous ne le dirons jamais assez mais le design scandinave est idéal pour les enfants. Sa beauté réside dans les matériaux utilisés mais aussi dans le fait qu’il soit épuré et soigné ! N’est-ce pas idéal ? Ne pas surcharger la pièce vous facilitera la vie mais aussi celles de vos enfants :
    • rangement rapide de la chambre,
    • risques de se heurter ou de trébucher limité ; cela contribuera donc à la mise en sécurité de l’espace.
  • Qualité : autant dire que ce point est non négociable en matière de décoration scandinave. En effet, la décoration scandinave est ainsi reconnue pour être de grande qualité, notamment grâce à l’utilisation de matériaux durables, tel que le bois. Cette qualité permet ainsi à la chambre scandinave enfant de résister dans le temps et surtout aux multiples utilisations de vos petits bouts (et oui pour eux, le lit est aussi bien fait pour dormir qu’être un trampoline 🙂 !).
  • Variété : vous avez une variété de choix, de possibilités… c’est important car un enfant doit pouvoir construire son propre univers et le personnaliser. Par ailleurs, la chambre scandinave enfant est un avantage car cela vous permet ensuite de le personnaliser un maximum (tapis, posters / cadres, couettes…) tout en évitant de surcharger l’espace.

De quoi peut-être composée la chambre scandinave enfant ?

Réponse qui peut paraître évidente car nous connaissons tous la composition d’une chambre mais en ce qui concerne le style scandinave nous nous sommes aperçus qu’il n’existait pas un récapitulatif de tout ce qui vous est proposé pour l’achat d’une chambre scandinave enfant afin de ne pas vous trompez dans votre choix et rester dans la thématique.

Le lit scandinave ou plutôt le lit cabane scandinave enfant

lit cabane enfant

Le premier élément d’une chambre scandinave enfant est comme tout chambre le lit. Il est généralement en bois. Pour rappel, le bois scandinave est généralement de couleur clair (pin, hêtre…). Aujourd’hui, il vous est également proposé des lits scandinaves peints en bois. Nous vous recommandons les lits de type lit cabane scandinave. Ils sont extrêmement plébiscités et ont la particularité – si vous le souhaitez – de vous permettre d’appliquer la pédagogie Montessori. Qu’est-ce que cela signifie ? Dans la pédagogie Montessori l’objectif est de laisser assez de mobilité à l’enfant (et ce dès bébé). Pour cela, sont recommandés des lit avec un matelas au sol ou alors une très faible hauteur de lit. Le lit cabane scandinave existant dès le plus jeune âge, certains recommandent d’opter pour un lit cabane à barrière dans un premier temps et dès que l’enfant est en capacité de se déplacer sans risque, d’enlever les barrières.

Le bureau ou la table scandinave enfant

Bureau scandinave enfant

Selon l’âge de l’enfant, vous pourriez souhaiter aménager dans votre chambre scandinave enfant, un bureau ou une table afin qu’il puisse avoir son propre espace de travail, de jeu sur table ou encore de lecture. Et pourquoi pas y ajouter une seconde chaise scandinave enfant pour que votre enfant puisse jouer avec ses amis lorsqu’il viendra ?

La chaise scandinave enfant

chaise scandinave enfant

La chaise scandinave enfant peut venir en complément du bureau scandinave enfant, comme évoqué ci-dessus. Ceci afin de permettre à votre enfant de pouvoir recevoir des copains ou copines et de s’amuser avec eux. La chaise scandinave enfant peut tout simplement être uniquement pour votre enfant qui prend goût à s’asseoir comme les grands et de temps en temps jouer seul, dans son espace. Nous avons consacré une page entière sur ce sujet et nous vous invitons à la consulter. Nous vous mettons à nouveau ici notre sélection.

Un coffre pour votre chambre scandinave enfant

coffre scandinave enfant

L’aspect épuré du design scandinave est également permis grâce à des accessoires tels que le coffre à jouet qui permettent de pouvoir ranger subtilement les jouets de vos enfants. Il devient de plus en plus un mobilier clé de la chambre scandinave enfant car il n’est pas facile de respecter le caractère épuré du design scandinave avec les enfants.

Une bibliothèque pour votre chambre scandinave enfant (ou étagères)

Il est rare de ne pas voir apparaître une bibliothèque dans une chambre d’enfant ! Profitez-en pour y installer une bibliothèque scandinave en bois. L’enfant appréciera de pouvoir y disposer ses livres et les avoir à portée de mains pour l’histoire du soir 🙂

A noter : elles peuvent même servir à y entreposer certains jouets ou figurines.

Les autres accessoires pour votre chambre scandinave enfant

Comme nous vous l’expliquions, le succès de la décoration scandinave a permis de développer le style sur une multitude d’éléments de mobilier et d’accessoires : tableaux, porte manteaux…

Vous avez désormais des pistes pour vous essayer à la réalisation d’une chambre scandinave enfant ! Les possibilités sont réellement multiples, alors n’hésitez pas une seconde afin de réaliser une chambre correspondant à son univers !

 

Notez la page ou l\'article
Partager et/ou Lilker :